Une histoire familiale

UNE HISTOIRE FAMILIALE

Les Ruchers des Vosges du Nord ont fêté leurs 20 ans d’existence en 2018.

Avec 600 ruches en IGP Alsace et 400 ruches en Bio pour une production annuelle de 70 000 pots de 500 grs, Les Ruchers des Vosges du Nord et Raphaël Lehr Apiculture comptent parmi les plus important producteurs de miel en Alsace.

Aux sources du projet

Pendant près de 20 ans, de 1986 à 1998, Sylvie et Laurent Lehr ont pratiqué l’apiculture de façon amateur. Puis un jour, la passion s’est muée en profession et les voilà apiculteurs, producteurs de miel professionnels à Struth, toute petite commune rurale sise au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord.

Quinze années durant entre 1998 et 2013, ils ne vont cesser de développer leur activité à travers de multiples investissements. Construction d’une miellerie de 320m², acquisition d’une grue, d’un véhicule tout terrain, d’une remorque pour gérer la transhumance des ruches dans le cadre d’une recherche permanente des meilleurs emplacements pour les abeilles. Ils ont alors environ 400 ruches.

En 2013, la société Ruchers des Vosges Nord se structure. Les investissements suivent, agrandissement des locaux, création d’un magasin de vente à la miellerie, acquisition de nouveaux équipements techniques pour garantir un qualité optimale sur l’ensemble de la production.

Les miels des Ruchers des Vosges Nord sont labellisés IGP (Indication Géographique Protégée) Miel d’Alsace.

2016 est une année importante pour Sylvie et Laurent Lehr. Elle marque l’installation de leur fils Raphael en apiculture bio dans le cadre d’un contrat d’entraide agricole pour une mutualisation du matériel de production.

L’histoire continue

En 2019, Ruchers des Vosges Nord et Raphaël Lehr Apiculture totalisent ensemble plus de 1000 ruches. Une nouvelle boutique voit le jour dans la cité touristique de la Petite Pierre, une nouvelle identité visuelle est dévoilée, un nouveau site Internet est mis en ligne !

En savoir plus