Une histoire familiale
Aux sources du projet
Pendant près de 20 ans, de 1986 à 1998, Sylvie et Laurent Lehr ont pratiqué l’apiculture de façon amateur. Puis un jour, la passion s’est muée en profession et les voilà apiculteurs, producteurs de miel professionnels à Struth, toute petite commune rurale sise au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord.
Quinze années durant entre 1998 et 2013, ils ne vont cesser de développer leur activité à travers de multiples investissements. Construction d’une miellerie de 320m², acquisition d’une grue, d’un véhicule tout terrain, d’une remorque pour gérer la transhumance des ruches dans le cadre d’une recherche permanente des meilleurs emplacements pour les abeilles. Ils ont alors environ 400 ruches.
En 2013, la société Ruchers des Vosges Nord se structure. Les investissements suivent, agrandissement des locaux, création d’un magasin de vente à la miellerie, acquisition de nouveaux équipements techniques pour garantir un qualité optimale sur l’ensemble de la production.
Les miels des Ruchers des Vosges Nord sont labellisés IGP (Indication Géographique Protégée) Miel d’Alsace.
2016 est une année importante pour Sylvie et Laurent Lehr. Elle marque l’installation de leur fils Raphael en apiculture bio dans le cadre d’un contrat d’entraide agricole pour une mutualisation du matériel de production.
L’histoire continue
Apiculteur bio installé au sein d’une structure autonome pendant 5 ans, Raphaël Lehr a rejoint l’entreprise familiale début 2024. Après l’ouverture d’une boutique dans la commune touristique de La Petite Pierre, la création d’un site de vente en ligne, cet engagement est la garantie que l’histoire commencée il y a plus de 40 ans est vouée à durer.
En savoir plus