Foire aux questions

Qualité

Comment garantissez vous la qualité de votre miel ?

Tous nos miels sont soumis à des analyses réalisées par un organisme indépendant pour garantir le cru (sa composition).

Qui produit le miel vendu sur ce site ?

La totalité des miels et des produits de la ruche que nous commercialisons sont récoltés dans nos ruchers. Ils sont le fruit de notre travail et de celui de nos abeilles.

D'où viennent vos miels ?

Nous récoltons nos miels en Alsace, essentiellement dans les Vosges et plus particulièrement dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Mieux connaître le miel

Pourquoi les miels ont des couleurs différentes ?

Les miels claires proviennent du nectar de fleur, les miels foncés du miellat qui est une substance sucrée produite par les pucerons et que les abeilles recueillent sur certains arbres (miel de sapin).
Les miels « ambrés » comme le miel de forêt résulte d’un « butinage mixte nectar/miellat ».

Pourquoi mon miel cristallise ?

La cristallisation est un phénomène naturel. Chaque type de miel a un spectre de sucres qui lui est propre, c’est sa carte d’identité ! (saccharose, glucose, fructose, maltose, etc…)
3 facteurs principaux déterminent la rapidité de cristallisation du miel : le rapport du pourcentage en glucose avec celui du fructose, le rapport du pourcentage en glucose avec celui en eau, la température du lieu de stockage.

Comment bien conserver mon miel ?

Le miel aime la constance, tant au niveau de la température et de l’humidité que de la luminosité ambiante. Donc le miel se conservera idéalement dans un lieu tempéré à l’abri de la lumière.

Puis-je réchauffer mon miel ?

Il est possible de rendre liquide un miel cristallisé en le réchauffant au bain-marie. Il est conseillé de ne pas dépasser la température de 35° pour ne pas dégrader le miel.

Paiement

Comment assurez-vous la sécurité de mes paiements ?

Pour assurer le paiement par carte bancaire, nous utilisons le système de paiement sécurisé Systemepay proposé par la Caisse d’Épargne. Pour vérifier que les échanges sont bien sécurisés, assurez-vous que l’url de la page sur laquelle vous entrez ces données comporte un « s » derrière http. Un petit cadenas doit également apparaître sur le navigateur. Aucune alerte de sécurité ne doit s’afficher.

Si vous réglez par carte bancaire, vous devrez renseigner un formulaire dans l’interface de paiement avec votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme visuel (les 3 derniers chiffres au dos de votre carte). Votre code confidentiel ne doit en aucun cas être communiqué.

Comment puis-je payer ?

3 moyens sont mis à dispositions pour effectuer vos paiements : 

> Par carte bancaire via le système de paiement sécurisé Systemepay proposé par la Caisse d’Épargne.
> Par chèque à l’ordre de E.I. Lehr Sylvie et à envoyer à : Ruchers des Vosges du Nord, 34 rue du château, 67290 La Petite Pierre
> En cas de retrait dans notre miellerie ou notre boutique : il vous est possible de payer en espèce, chèque et carte bancaire.

Livraison

Comment est envoyée ma commande ?

Lors de votre commande, 2 options vous sont proposées :livraison par Chronopost chez vous ou dépôt en point relais Mondial Relais.

Comment protégez-vous les pots de miel en verre ?

Nous prêtons une attention particulière à la qualité de nos emballages. Nos cartons double épaisseur ont des cloisements individuels pour chaque pot.

Puis-je retirer ma commande dans votre boutique ?

Oui, il est possible de retirer votre commande directement à la miellerie ou dans notre boutique de La Petite Pierre durant les horaires d’ouvertures ou sur rendez-vous au 06 83 32 88 94.

9,40

Notre miel de sapin est un miel rare, issu exclusivement de certains secteurs de la forêt vosgienne. Un arôme prononcé, boisé où se mêlent des effluves de résine. C’est un miel d’exception !

6,70

Une saveur délicieusement douce, une texture toujours liquide, le miel d'acacia est le miel préféré des enfants.

6,70

Le miel de forêt est un mélange subtile de nectars et de miellats variés qui en bouche engendre des sensations boisées et suaves où perce parfois un soupçon de miel de châtaigner.

-10%
5,00 4,50

Les fleurs d’été des prairies sauvages du Parc Régional des Vosges du Nord confèrent à ce miel de fleurs une saveur incomparable.

5,00

Issu du nectar des premières fleurs de printemps, pissenlit, fruitiers, aubépines, colza... Ce miel de fleurs finement cristallisé présente une saveur fruitée. Idéal pour les tartines, il ne coule pas !

BIO
8,50

Récolté dans les ruches positionnées en pleine forêt loin de tout activité humaine, ce miel de forêt bio est d'une pureté rare. C’est subtil mélange de nectars sauvages et de miellats de sapin.

6,70

Un nez puissant, des saveurs boisées et une amertume caractéristique, le miel de châtaignier est le miel des connaisseurs.

6,70

La cristallisation fine est provoquée par la baisse de la température du miel lors de sa mise en pot. Cela permet de « figer » les arômes finement mentholés de ce miel de tilleul finement cristallisé onctueux qui se tartine facilement. Existe aussi en miel liquide.

9,40

Le miel de Lavande est récolté en Drôme provençale ou sur le plateau de Valensole. Il est issu de fleurs de Lavandin, un hybride naturel de la lavande.