Engagement et qualité

LE SAVIEZ-VOUS ?

70%* du miel consommé en France est importé, et 45%* de celui qui est proposé en vente directe est aussi importé, mais présenté au consommateur sous étiquetage frauduleux. La totalité des miels et des produits de la ruche que nous commercialisons sont récoltés dans nos ruchers. Ils sont le fruit de notre travail et de celui de nos abeilles.

(*Source : bilan économique de fin de saison du Syndicat des Producteurs de Miel de France -septembre 2017)

Miel d'Alsace certifié

LABELLISÉ « MIEL D’ALSACE »
IGP depuis 2005

L’Indication Géographique Protégée (IGP) désigne un produit, dont la qualité ou la réputation ou une autre propriété est influencée par son origine géographique.

Tous nos miels de cru souscrivent au cahier de charges IGP Miel d’Alsace. Nous nous soumettons au contrôle régulier d’un organisme indépendant. L’origine et la composition de tous nos miels sont certifiées par une analyse des pollens et des composants (sucres, pH, acidités, matières insolubles). La conformité gustative de tous nos miels est validée par une dégustation systématique d’experts.

découvrir nos miels

L’ENGAGEMENT DU PRODUCTEUR

Toutes nos ruches sont en bois et fabriquées en France. Nous élevons nos reines et assurons le suivi du développement de nos colonies. Nos abeilles sont issues de souches locales particulièrement adaptées aux conditions climatiques parfois rudes des montages vosgiennes.

Nos ruches sont positionnées dans des espaces sauvages et préservés loin des axes de circulation pour garantir une matière première la plus pure possible. Enfin notre miellerie, bien qu’on puisse assurément la qualifier d’artisanale, est parfaitement équipée (matériel en inox, chambre froide pour stocker les récoltes, hygiène parfaite…) pour nous permettre de vous offrir le meilleur du miel de cru d’Alsace.

Savoir-faire producteur miel Alsace

16 médailles au CONCOURS Général agricole

Les Ruchers des Vosges du Nord participent au Concours Général Agricole depuis 2012. Sur cette période, notre travail a été récompensé 16 fois par 6 médailles d’or, 7 d’argent et 3 de bronze.

En 2019, nous avons présenté 2 miels de cru sapin et acacia. Une fois encore l’excellence de nos miels a été reconnue. Le sapin comme l’acacia ont chacun, décroché une médaille d’or ! Elles viennent récompenser un travail de longue haleine qui repose sur une exigence qualitative que nous nous imposons au quotidien dans le cadre de notre certification Miel d’Alsace IGP.

medaille de bronze miel rucher des vosges du nord

Miel de Châtaignier

medaille d'argent miel rucher des vosges du nord

Miel de Sapin

medaille d'or miel rucher des vosges du nord

Miel d’Acacia

medaille d'argent miel rucher des vosges du nord

Miel de Fleurs & Miel de Sapin

medaille d'or miel rucher des vosges du nord

Miel de Fleurs & Miel de Forêt

medaille d'or miel rucher des vosges du nord

Miel d’Acacia & Miel de Fleurs

medaille d'argent miel rucher des vosges du nord

Miel de Fleurs

medaille d'or miel rucher des vosges du nord

Miel de Sapin

medaille d'argent miel rucher des vosges du nord

Miel d’Acacia

medaille d'or miel rucher des vosges du nord

Miel de Sapin & Miel d’Acacia

medaille de bronze miel rucher des vosges du nord

Miel de Sapin & Miel d’Acacia

9,40

Notre miel de sapin est un miel rare, issu exclusivement de certains secteurs de la forêt vosgienne. Un arôme prononcé, boisé où se mêlent des effluves de résine. C’est un miel d’exception !

6,70

Une saveur délicieusement douce, une texture toujours liquide, le miel d'acacia est le miel préféré des enfants.

6,70

Le miel de forêt est un mélange subtile de nectars et de miellats variés qui en bouche engendre des sensations boisées et suaves où perce parfois un soupçon de miel de châtaigner.

5,00

Les fleurs d’été des prairies sauvages du Parc Régional des Vosges du Nord confèrent à ce miel de fleurs une saveur incomparable.

5,00

Issu du nectar des premières fleurs de printemps, pissenlit, fruitiers, aubépines, colza... Ce miel de fleurs finement cristallisé présente une saveur fruitée. Idéal pour les tartines, il ne coule pas !

BIO
8,50

Récolté dans les ruches positionnées en pleine forêt loin de tout activité humaine, ce miel de forêt bio est d'une pureté rare. C’est subtil mélange de nectars sauvages et de miellats de sapin.

6,70

Un nez puissant, des saveurs boisées et une amertume caractéristique, le miel de châtaignier est le miel des connaisseurs.

6,70

La cristallisation fine est provoquée par la baisse de la température du miel lors de sa mise en pot. Cela permet de « figer » les arômes finement mentholés de ce miel de tilleul finement cristallisé onctueux qui se tartine facilement. Existe aussi en miel liquide.

9,40

Le miel de Lavande est récolté en Drôme provençale ou sur le plateau de Valensole. Il est issu de fleurs de Lavandin, un hybride naturel de la lavande.